La Grèce ouvre un nouveau chapitre après l'aboutissement réussi de son programme de soutien à la stabilité

01 Oct 2018, Market, de Commission Européenne

 

Avec la conclusion fructueuse du programme de soutien à la stabilité au titre du mécanisme européen de stabilité (MES) qu'elle a mis en œuvre pendant trois ans, la Grèce assure sa place au cœur de la zone euro et de l'Union européenne. La réussite dans l'accomplissement de ce programme témoigne des sacrifices consentis par le peuple grec, de l'engagement du pays à mener des réformes, et de la solidarité de ses partenaires européens.

Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, a déclaré à ce propos: «La conclusion du programme de soutien à la stabilité marque un moment important pour la Grèce et pour l'Europe. Alors que ses partenaires européens lui ont témoigné leur solidarité, le peuple grec a, pour sa part, relevé chaque défi avec un courage et une détermination caractéristiques. Je me suis toujours battu pour que la Grèce reste au cœur de l'Europe. Tandis que le peuple grec entame un nouveau chapitre de sa riche histoire, il trouvera toujours en moi un allié, un partenaire et un ami.»

Selon M. Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes: «La conclusion du programme de soutien à la stabilité est une bonne nouvelle tant pour la Grèce que pour la zone euro. Pour la Grèce et ses citoyens, il marque le début d'un nouveau chapitre, après huit années particulièrement difficile. Pour la zone euro, il tire symboliquement un trait sur une crise existentielle. Les réformes approfondies que la Grèce a menées à bien ont jeté les bases d'une reprise durable: cela doit être nourri et entretenu afin de permettre au peuple grec de récolter les fruits de ses efforts et de ses sacrifices. L'Europe continuera à se tenir aux côtés de la Grèce.»

Vous pouvez lire l'article entier ici